CCleaner

3 min


Télécharger

Qu’est-ce que CCleaner ?

CCleaner est un logiciel gratuit et en français permettant de nettoyer et optimiser son système d’exploitation. Son nom résulte de la contraction de « Crap Cleaner », comprenez nettoyeur de saletés. En effet, son but est de détecter et supprimer les fichiers inutiles et les applications qui ralentissent le PC.

CCleaner existe en plusieurs versions : pour les PC Windows, pour macOS et pour les tablettes et smartphones sous Android. Soulignons aussi que des versions payantes Profesionnal et Profesionnal Plus sont également disponibles avec davantage de fonctionnalités.

Que nettoyer avec CCleaner ?

CCleaner intègre plusieurs modules qui permettent de nettoyer son système dans le but d’accélérer Windows, mais aussi d’y enlever ses traces d’utilisation et de navigation.

L’optimisation passe donc par la suppression de fichiers, de clés dans la base de registre et aussi par la désinstallation de logiciels ou encore la désactivation de services ou logiciels au démarrage de l’ordinateur.

Les principaux modules de CCleaner

Le Nettoyeur est le module principal de CCleaner ; en plus de libérer de l’espace sur le disque dur, il peut être utilisé pour protéger sa vie privée.

Le logiciel propose ainsi de détecter les fichiers temporaires, cookies et historique de navigation des principaux navigateurs (Edge, Internet ExplorerGoogle ChromeMozilla FirefoxOpera et autres compatibles tels que Pale Moon ou SeaMonkey).

L’outil analyse également les fichiers système de Windows (Corbeille, liste des fichiers récents, journaux systèmes, cache, etc.) et de logiciels tiers avec entre autres Windows Media Player, Microsoft OfficeWinRARNeroAdobe Acrobat Reader DC.

L’outil Registre analyse la base de Registre, base de données essentielle au bon fonctionnement de Windows, à la recherche d’erreurs et entrées inutiles ou obsolètes.

La trousse à outils intégrée

CCleaner ne s’arrête pas en si bon chemin et fournit plusieurs fonctionnalités supplémentaires via l’onglet Outis :

– Désinstallation de programmes : interface de désinstallation de logiciels utile pour renommer ou de supprimer une entrée ;
– Démarrage : trois onglets permettant d’activer, désactiver ou effacer les entrées concernant l’exécution des applications au démarrage de Windows, des tâches planifiées ainsi que le menu contextuel de Windows accessible via un clic droit ;
– Plugins de navigateurs pour activer ou désactiver les extensions des navigateurs web Internet ExplorerMozilla FirefoxGoogle Chrome et Opera ;
– Analyse de disque afin d’analyser les disques durs pour en savoir plus sur les fichiers les plus volumineux ;

– Recherche de fichier en double permet de détecter et supprimer les fichiers doublons ;
– Restauration du système pour supprimer les points de restauration non nécessaires et donc d’économiser de l’espace de stockage ;
– Effaceur de disque, un module pour effectuer des effacements sécurisés de disques ou de périphérique de stockage grâce à plusieurs méthodes d’effacement.

Remarque : Lors de l’installation, CCleaner peut proposer l’installation d’outils additionnels, nous vous conseillons de bien veiller à cocher les bonnes cases.


Tu aimes ça? Partages avec tes amis!

Commentaires

commentaires