Luminance HDR

2 min


Si un photographe habile est capable d’obtenir de très belles images en manipulant les paramètres de son appareil, il restera toujours loin de ce que voit l’œil humain. La technique de montage en HDR permet de superposer différentes exposition, pour arriver à une photo conservant un maximum de contrastes sans masquer les détails. Les appareils photos perfectionnés peuvent faire ça tous seuls. Pour ceux qui ont une machine plus modeste, il y a Luminance HDR.

Luminance HDR a l’avantage de proposer de grosses performances tout en étant gratuit. Pour générer une image en HDR, l’utilisateur doit charger au minimum trois photos sources. Celles-ci devront être identiques mais d’une exposition différente, au format .raw, .tiff ou .jpeg. Une fois les images chargées, le logiciel va les « empiler » automatiquement, pour que l’utilisateur puisse exporter le résultat en HDR. Il est également possible d’effectuer des modifications très basiques sur l’image finale, telles que l’inclinaison ou la taille. Pour ceux qui souhaiteraient régler certains paramètres de leurs images sources, il faudra par contre passer par un autre logiciel de retouche d’images.

Cette opération, habituellement fastidieuse, est facilitée grâce à luminance HDR. L’interface est simple et facile d’utilisation, elle est donc accessible même à ceux qui découvrent la technique. La traduction française est par contre très partielle pour l’instant. Mais comme c’est un logiciel libre, il est possible qu’elle s’améliore au fil des versions.


Tu aimes ça? Partages avec tes amis!

Commentaires

commentaires